Le gambit Léo et autres hallucinations
Le gambit Léo
Tram T3 vendredi. Un texto à un ami pour lui signaler que je vais être en retard à la Léo-réunion organisée par ‘Tous aux échecs’, l’un des deux clubs de Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Réponse en blitz : « Tu seras un peu en avance, c’est la semaine prochaine. » Cela s’appelle le gambit Léo (Battesti) : sacrifier du temps pour l’initiative… en marche arrière ? Pas d’amende au retour dans le tram.
Île-de-France : 8 minimes qualifiées sur 8
Dans la série « développons les échecs féminins chez les jeunes », la ligue d’Île-de-France vient de faire très fort. Pendant que 600 jeunes se battent par catégorie pour obtenir une place au championnat de France, la catégorie des minimes filles (moins de 8 ans) avait déjà son quota : 8 places qualificatives pour… 8 participantes. Elles joueront une ronde de moins. Pas d’amende en vue pour ce règlement génial.
Déjà qualifiés
Dans le même tournoi, les cadets et juniors semblent jouer pour du beurre. Ils sont peu nombreux par catégorie. Paraît qu’il n’y a plus de qualification pour ces catégories dorénavant. Il faut faire du chiffre pour le championnat de France. Pas d’amende pour redevenir jeune.
Les noirs ont l’avantage
Dans un récent tournoi, un joueur m’a assuré que « dès le premier coup, les noirs ont l’avantage. Ils peuvent en effet choisir leur ouverture. Et ce n’est pas un débat philosophique, c’est un avantage technique ». Diantre, des années de recherche assurant le contraire, des statistiques qui font mentir cet assertion. Mais ce champion des noirs n’en a pas démordu. Ah j’oubliais, son Elo tourne autour de 1500. Pas d’amende pour les hypothèses farfelues.
Un Mémorial Alekhine sans mémoire
Un tournoi ‘Mémorial Alekhine’ est annoncé du 21 avril au 1er mai au musée du Louvre et au palais Mikhaïlovski du musée russe de Saint-Pétersbourg. Des top joueurs seront au rendez-vous avec Vachier-Lagrave et Fressinet. L’idée est généreusement soutenue financièrement par deux hommes d’affaires russes qui organisent avec la Fédération de Russie des tournois.
La biographie de ce génie des échecs entre la Russie et la France nous est brièvement résumée par Europe Échecs. Le site de la revue de référence, si soucieux de nous apporter des informations à partir des fiches Wikipédia a cette fois, fait l’impasse sur celle d’Alekhine.
Pas de chance, elle est très intéressante et notamment sur la conception par Alekhine des « échecs aryens » et des écrits qu’on lui a attribués dans le Pariser Zeitung.
Le génie russo-français a fait des simultanées et tournois dans de nombreux territoires occupés par les Allemands pendant la guerre. Après et pendant la guerre, il s’est mis à dos de nombreux maîtres… Toute l’histoire est racontée en long et en large dans cet article de Chesshistory.com et Alekhine est décédé seul en 1946 à Estoril, au Portugal. Une amende pour cette biographie à trous.
Kim Kardashian voudrait apprendre les échecs avec Aronian
« Je veux apprendre à jouer aux échecs. Je me demande si Aronian pourrait me donner des cours. » Ce message du 12 janvier a été posté sur le compte tweeter par Kim Kardashian, la productrice, actrice et animatrice américaine dont le père était d’origine arménienne. Ben elle aurait dû demander direct à la copine philippine du champion arménien, Arianne Caoili et son joli sourire en… amande!
Twitter Echecs64 : le 100e abonné va recevoir un collector
Le twitter ‘Echecs64’ a été lancé le 12 août 2012. Le 100e abonné est l’ancien docteur de la fédération et voici le 138e gazouillis posté le 11 mars : « Herr Doktor Guy Bellaïche 100e abonné recevra 1 ex. dédicacé du collector ’16 Champions à Paris’ (Immopar 1991) 🙂 »
Oui, la FFE a surement eu deux places en échange du prêt du Louvre aux russes.
Sauf que j’ai bien lu l’article, qui précisait “une séléction française”… J’ai plutot penser que la FFE avait eu “2 places” de la part de l’organisateur. Ce qui est logique et vraisemblable.
http://www.youtube.com/watch?v=KyrbpriRYIE
Etienne Bacrot sera à Ajaccio en avril… comme quoi Battesti aime tout le monde
Tout à fait d’accord avec le commentaire précédent.
Lorsque j’ai vu que Chouchou participerait au tournoi et que Bacrot n’était pas invité, j’ai eu la même réaction.
Pourtant “Chouchou Fédé” est un des meilleurs clients de Bacrot : il déguste à chaque fois que Bacrot lui concocte un bon repas !
A en croire EE, ce magnifique tournoi est organisé par la fédération russe, grâce à deux mécènes… russes.
Donc pour l’étourdi du dessus, on reprend: ” Tiens la fédération russe invite Fressinet et Vachier Lagrave… quelle surprise… etc etc… comment une fédération digne de ce nom peut elle “ignorer” ses deux plus gros talents, etc etc.
Ah merde, ça tient plus.
Tiens, la FFE invite Fressinet et Vachier Lagrave… quelle surprise… Etre licencié à Clichy était un critère de sélection?
Étienne Bacrot va finir par devenir Belge! Que fait la fédération en ignorant complètement Marie Sebag et Étienne Bacrot depuis des années ???
Pourtant Mr Bacrot et Mle Sebag sont depuis 15 ans nos plus émérites représentants. Comment une fédération digne de ce nom peut elle “ignorer” ses 2 plus gros talents, ou, disons pour être impartial, 2 de ses 3 meilleurs talents (MVL est également un immense joueur). Mr Bouton, avez vous une explication rationnelle?
Déçue en tout cas de ne pas voir Étienne Bacrot jouer ce tournoi.