Anand-Carlsen : la guerre des seconds… couteaux
La cérémonie d’ouverture du championnat du monde d’échecs a eu lieu le 7 novembre à Chennai (État du Tamil Nadu, Inde). Il est entièrement financé par le gouvernement du Tamil Nadu. Le héros local Viswanathan Anand, 43 ans, défend son titre contre le Norvégien Magnus Carlsen qui aura 23 ans le 30 novembre.
Ce sera un match tout aussi palpitant que les joutes Karpov-Kasparov. La première des douze parties a lieu samedi à 10 h 30 heure européenne. Après tirage au sort, Carlsen a les blancs dans les parties impaires.
Lors de la conférence de presse, Anand a révélé qu’il « travaillait depuis deux mois et qu’il se sentait prêt ». Il a révélé le nom de ses « secondants ». Un peu comme les pilotes de Formule 1, les grands maîtres de son écurie travaillent jour et nuit pour fourbir et optimiser les armes du champion.
Carlsen a déclaré « apprécier la franchise de M. Anand pour me révéler son équipe, mais je ne lui retournerai pas cette faveur ». En revanche, il est venu avec ses parents et ses deux sœurs (?!) comme le révèle le reportage photographique du site néerlandais anglophone Chessvibes.
Anand est officiellement entouré des GMI indiens Krishnan Sasikiran, Sandipan Chanda, du Hongrois Peter Leko (pour faire nulle avec les noirs ?) et du « monstre de la prépa », le Polonais Radoslaw Wojtaszek. Son équipe a sûrement d’autres secondants masqués avec qui il communiquera par Skype.
Les deux joueurs occupent des étages différents de l’hôtel 5* Hyatt Regency. Il y a fort à parier que les secondants de Carlsen ne restent pas longtemps inconnus du camp Anand.
Kasparov, en visite à Goa, assistera quelques jours au match et donne sur le site ChessBase son opinion contrastée sur l’issue du match. Il a entraîné quelques mois Carslen en 2009 avant que ce dernier mette fin à leur collaboration.
Principaux sites de retransmission des parties en direct
En direct (après téléchargement des applications) sur Android et iPad, sur les sites gratuits avec évaluation de l’ordinateur chessdom ou chessbomb ainsi que sur ceux nécessitant un abonnement comme Playchess.com (ChessBase) ou ICC (États-Unis).
Le site officiel (anglais) : photos, vidéos et parties en direct (en fait sur chessdom).
Les dernières nouvelles sur le compte twitter d’Echecs 64
Difficile de faire des articles quand on est au courant de rien et dans les papiers de personne. Contentez vous de compter les points et de faire des articles sur les sites de rencontre.