Mexico: simul géante et record karpovien
Cela s’est passé dimanche 22 octobre. Une simultanée géante sur la place centrale de Mexico. Une ville aux proportions chinoises : 8 millions d’habitants au centre, 18 millions dans l’agglomération pour une population totale de 100 millions d’habitants dont 40 à 50 millions sont pauvres. Tremblements de terre fréquents. Menace d’explosion du volcan Popocatépetl
Dans ce pays fédéral, les échecs ont la cote avec des tournois de haut niveau. Je n’ai pas trouvé le chiffre officiel dans un site officiel mais j’ai lu sur le Net que 14000 participants se sont fait ‘simultaner’ sous le soleil. Peut-être verrai-je avant ma retraite la même variante sur les Champs-Élysées…
Quelle organisation de monstre ! Les chaises, les tables, l’inscription, l’attente… sans compter le p’tit coin pour ceux qui se trouvent au centre. Qu’aurait fait Kramnik s’il avait été du côté des ‘simultanés’ et non des simultaneurs? (Bon, Ok, celle-là est nulle)
J’avais loupé le précédent record en 2000 je crois. J’avais été invité, mais il fallait que j’avance mon billet d’avion et à l’époque, j’avais trop de travail à Europe Échecs pour faire l’aller-retour en quelques jours. Sans compter qu’on ne me l’aurait sûrement pas remboursé. Comme dit toujours Kouatly: ‘Plus que zéro, c’est cher.’ Je reviendrai vers mon client préféré sooooon.
Karpov par contre, c’est tout le contraire : généreux, humain, intelligent, attentif. Et ambassadeur des échecs. A Mexico, il a cartonné en battant aussi un record : 1951 dédicaces en six heures, autant que son année de naissance.
Pour s’imaginer le gigantisme de la chose, voici quelques liens. Bonnes balades!
Reportage photo de la paire photographique Kohlmeyer/Llada sur ChessBase
mais aussi sur Le blog de David Llada
© Les photos vues d’avion et d’ailleurs dont est tirée cette photo.
Sur le site d’Alexandre Kosteniouk (elle s’aime beaucoup la jeunette !) il y a aussi beaucoup de photos de ce festival mexicain plus spécialement ici.
Commentaires récents