Grand Chess Tour à Paris… après Top 12 à Drancy !
Le site chess.com a annoncé le 10 février deux villes supplémentaires dans le Grand Chess Tour dont la bourse dépasse 1 million de dollars : Paris et Bruxelles remplaceront la ville norvégienne qui a fait forfait. Chaque capitale francophone alignera 150 000 dollars de prix pour compenser les 300 000 que devait proposer les Norvégiens.
La différence ? Les tournois de Paris et Bruxelles se joueront en parties rapides et non en parties lentes comme tous les autres tournois. Le tournoi de Paris se jouera du 8 au 14 juin 2016 dans un lieu à ce jour inconnu…
La date ne doit rien au hasard : la veille, le 7 juin, se termine le Top 12, le championnat de France par équipes à Drancy, en banlieue parisienne où MVL jouera pour son club (Clichy).
En effet, le sponsor du tournoi parisien n’est autre qu’une compagnie immobilière de Levallois-Perret qui soutient Maxime Vachier-Lagrave depuis son championnat du monde junior (victorieux) en 2009 comme il l’a révélé lui-même au site chess.com.
Et comme Vachier-Lagrave par une série de malchance, ne s’est pas qualifié au Grand Chess Tour, il pourra au moins participer à ce tournoi quasi sur mesure (en tant qu’invité choisi par le sponsor) tant le champion français fait partie des 3-4 meilleurs joueurs mondiaux en parties rapides ou blitz.
Après Paris qui termine le 14 juin, on enchaînera après un coup de TGV le 15 juin à Bruxelles où le joueur invité sera Luc Winants.
La liste exacte des participants n’a pas été publiée, mais il y a fort à parier que l’on verra Carlsen et les tous meilleurs. Noblesse… et dollars obligent.
Merci pour le scoop! (Drôle de choix que Luc Winants, 53 ans, comme invité en Belgique. De jeunes joueurs belges de talent auraient sans doute pu se forger une expérience à cette occasion).