Kouatly-Moingt en Nationale 2 : duel d’ego, duel d’Elos

La dernière ronde de Nationale 2 (groupe Nord-Ouest) a donné lieu à une gigantesque bataille d’Elo-ego entre le club parisien 608 et « Asnières-Le Grand Échiquier » dont le siège social est à Port-Marly (Yvelines). En toile de fond, une vieille lutte entre Bachar Kouatly (club 608) et Jean-Claude Moingt.
Moingt 17 a encore marqué un point dans la loose et le club 608 monte en Nationale 1. Six joueurs à plus de 2500 Elo participaient à ce match de titans remporté 4-2 par le club de DD Clauzel alors que les deux équipes étaient à égalité avant l’ultime ronde.

Babar Kouatly, grand maître et rédacteur en chef gratuit d’Europe Échecs a intégré l’an passé le club parisien 608 animé par l’insusable DD Clauzel avec ses tournois open. Au sein de ce club, un certain Jean Staune a été vu en photo dans Europe Échecs (zappons l’article), c’est « le Babar frère » et accessoirement sponsor du club 608.

En face, masqué derrière le siège social à Port Marly (Les Pyramides), Moingt17 veut nous refaire le coup de Clichy en accéléré. Il a débarqué à Asnières, a ramené tous ses amis titrés, Gourevitch, Conquest et d’autres mutés). Le plan était cousu de fil blanc : monter d’une Nationale par an pour arriver au top 12 avec au passage un site internet dont le lien est inexistant ou cassé pour se faire de la pub.

Mais au match cyclique Babar-Moingt du « je t’aime moi non plus » qui dure depuis les années 1980, Jean-Claude Moingt perd toujours. J’entends d’ici le rire de Bachar qui se termine inévitablement en quinte de toux à chaque fois qu’il fait un coup pendable en faisant référence à la non utilisation d’un lubrifiant commençant par la lettre V. Il en deviendrait presque sympathique:)

Dernière ronde de Nationale 2 groupe Nord-Ouest dans les superbes salons de la mairie d’Asnières siouplait. Moingt17 se voit déjà en haut de l’affiche. Elle est exceptionnelle il est vrai. Pas de souvenir d’un tel plateau en Nationale 2.

Le club 608 aligne deux joueurs à plus de 2600 Elo : le Bulgare Cherapinov, longtemps secondant de Topalov et le Chinois Ni Hua en plus de l’Allemand Daniel Fridman qui n’a joué qu’une seule partie dans la saison !
Babar est au 4e échiquier en père peinard. Il va COUPET une tête. Le reste du 608 ? Une équipe de N2 avec Mme Lupu (2157) au 8, mais qui ne joue plus trop.

En face, trois GMI au lieu de quatre. Mme Moingt née Anne Muller joue au 7 noirs. Pas eu le debrief du match, mais il a dû être chaud car le score de 4-2 n’est pas écrasant. D’ailleurs le Chinois au 1 a perdu contre Landa.

Le Grand Échiquier a optimisé en fonction de son effectif de pros payés et de joueurs cooptés. Eh oui, petit scarabée, il faudra attendre encore quelques années avant de monter en Top 12. A moins que Babar ne soit encore sur la route de Madison. Avec un V comme victoire. Ou comme lubrifiant.

2016_0303_608_grand echiquier.JPG

Interdit de rire dans le REPLAY des nouvelles impertinentes:

10 ANNÉES D’ARCHIVES!