Karpov : ses larmes à la télé !
Le programme de la première chaîne russe (Pierviy Kanal) « Le meilleur d’entre tous » accueille des enfants de moins de 12 ans qui excellent dans une matière : harpe, batterie, mémoire, tout y passe. L’animateur a son chic pour faire parler les enfants et les mettre à l’aise tout en impliquant les parents comme le faisait Jacques Martin dans l’École des fans.
Le 13 novembre 2016, Mikhail Osipov, 3 ans, a été invité sur le plateau. L’animateur lui fait croire dans un premier temps qu’ils vont jouer ensemble… avant de lui annoncer qu’il ne sait pas jouer et qu’on lui a fait un cadeau… en invitant le 12e champion du monde Anatoli Karpov ! Le gosse est interloqué (capture d’écran du programme).
Karpov donne le choix de la couleur, propose au gosse 5 min-2 min et lui demande quel début ils jouent : le jeune gamin, à genoux sur sa chaise, pour jouer les coups cite la « Partie Nimzovitch » (ainsi dénommée en russe, on dit ici « Défense Nimzovitch »).
La partie continue. Karpov discute un peu, le conseille (“loin” sur Fg5) gagne un pion et bien sûr il a une position gagnante (quoique cet enfant joue déjà beaucoup mieux que la plupart des champions de France poussins…). Il lui propose nulle.
Le jeune Osipov refuse ! Il perd au temps et fond alors en larmes. Karpov tente de le rassurer en le félicitant puis en lui expliquant qu’il aurait dû accepter la nulle. Mais l’enfant pleure de nouveau, n’en peut plus de la pression et demande sa mère. Un plan furtif montre alors Karpov très ému, les larmes lui sont montées aux yeux ; en quelques secondes, le Karpov enfant et moqué qui s’est forgé seul un mental d’acier est ressorti…
Le programme s’est terminé par une série de combinaisons de mat résolues par le jeune moscovite.
C’était notre épisode : il y a encore de la réserve de champions en Russie.
En russe, la vidéo de 13 min (larmes des Karpov à 10 min)
La partie reconstituée est à télécharger ou à lire sur le Net.
Commentaires récents