Décès du MI Boudiba
Le maître international algérien Mahfoud Boudiba est décédé à Paris le 14 novembre 2017 des suites d’une tumeur au cerveau. Il avait 51 ans. En transit en Pologne début septembre suite à ses vacances en Russie, il était tombé inconscient. L’ambassade de France à Varsovie avait eu du mal à retrouver un proche et avait finalement localisé son président Richard Cherfils (Tremblay-en-France) grâce à un document.
Fin août encore, il avait participé à un stage avec de forts joueurs algériens avec le GMI Arnaud Hauchard à qui il avait conseillé de « faire confiance à la vie ».
Pendant toutes ses années d’entraîneur en France, de Forbach à des joueurs de Bois-Colombes, de Villepinte à Tremblay, Mahfoud était toujours bienveillant auprès de ses élèves ; il ne jouait pratiquement plus, sauf en interclubs, où il déroulait encore son style classique et sa profonde compréhension du milieu de jeu.
Avec lui, le jeu paraissait simple, y compris dans sa gestuelle. Les pièces, prises entre son index et son majeur, semblaient obéir à son regard comme dans cette vidéo du récent Championnat individuel d’Afrique à Oran.
Il tapotait de plus sans les regarder les pièces par le haut pour mieux les faire mémoriser, comme un gaucher contrarié. Oui, Mahfoud était la gentillesse même et de nombreuses mamans d’élèves se sont relayées à son chevet ces dernières semaines où il était à peine conscient dans sa maison de repos du XVe arrondissement.
Il retournera auprès des siens, en Algérie ; toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
L’hommage de son club où il était entraîneur en CDI. D’autres hommages lui sont rendus sur Facebook.
C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre la disparition de Mahfoud Boudiba, un ami des années d”étude à l’USTHB Alger, on s’est séparé en 1990 depuis chacun sa route
et depuis quelques jours j’ai appris à travers des sites qu’il était en région parisienne et qu’il est entraîneur d’échecs, hier j’avais décidé de chercher un moyen pour le contacter et j’ai reçu le choc d’apprendre qu’il est décédé mon dieu!!, on arrive pas à comprendre que la vie est tellement courte, toutes mes condoléances à sa famille et à tous ceux qui lui sont proche.
Rabbi yarham
Mon cher Mahfoud , Mon ami , il n’y a pas un jour où je ne pense pas à toi , pendant 8 ans je te voyais entrainer ma fille Annabelle passionné et à fond dans ton jeu et ta confiance en ma fille tu en fait une championne D ‘ile de France et autres villes , tu nous manques à tous , j ‘arrive pas à croire que tu n’es plus sur terre mais une âme telle que la tienne s ‘ait déja réincarnée after life for the great . Je pense à toi et à ta famille ton papa ta soeur et ton frère dont tu étais fier. Il y a un vide sans toi on ne peut pas t ‘oublier ton amie Natalie Mutzel
mahfoud c est horrible tu me manques tu m as amené championne 2015 d île de France tu vas me manquer et nous manquer à tous on t aime et on t oubliera jamais il y en avait qu un comme toi ton élève en qui tu crois Annabelle Mutzel
En plus du profil de joueur MI, champion d’Algérie 1988 et entraîneur émerite, Mahfoud Boudiba était aussi apprécié par sa gentillesse, son humanisme et sa joie de vivre contagieuse. Ainsi est la vie ….