La plus grande Irnak de sa carrière

Championnat du monde de blitz en Arabie saoudite le 29/12/2017: dans la partie blitz Carlsen-Irnakiev, le champion du monde a une fois de plus dominé en jouant de la main gauche. Au moment de conclure par un superbe Txb7 échec, son adversaire, le Russe Irnakiev, feint de ne pas voir l’échec et répond à son tour Ce3 échec… et Carlsen ne réalise pas que c’est un coup illégal… et joue son roi!

Belle arnaque d’Irnakiev qui montre du doigt à plusieurs reprises le coup illégal de Carlsen à l’art-bitre… qui n’y voit que du feu !

Heureusement la vidéo est là et les milliards de kibbitz ont râlé en silence derrière leurs ordinateurs. Après une très longue attente, « l’arbitre » a été déjugé ; un comité a proposé de reprendre la partie là où elle en était, Irnakiev était complètement foutu.
Grand seigneur, Irnakiev a refusé et son nom est rentré dans l’histoire et d’un livre à paraître : « Mes meilleures arnaques à l’analyse ».

Ernesto Irnakiev était déjà célèbre par son prénom et pour avoir grandi à Elista. Il porte désormais très bien son nom, le jeu de mots ne pouvant malheureusement se traduire. Mais il paraît que le « dernier coup illégal perd ». Bon, les règlements sont ainsi en France, mais cet incident fait réfléchir sur la définition des infractions.

La vidéo de la (superbe) partie (6 min 50 environ)

Dans une interview sur le site officiel, l’arbitre en chef a précisé que de nombreux top joueurs ne connaissaient pas les règles des coups impossibles et qu’il allait organiser une conférence ainsi qu’avec les arbitres car ce cas très rare pourrait servir d’exemple. De plus, il a ajouté avoir eu une conversation avec Irnakiev après l’incident et pensait que le GMI russe n’avait pas vu l’échec en b7 [et qu’il était donc de bonne foi en jouant Cd3+]