Retransmission Paris Chess Club: de l’Adobe!
Le tournoi Multicoms-La Faisanderie organisé par le Paris Chess Club a été un succès sur le plan échiquéen: deux normes dans chacun des deux tournois fermés! Thal Abergel (GMI) et Gildas Goldsztejn (MI). Voilà pour l’information officielle, car trois jours après le tournoi, les parties de la ronde 8 et 9, les plus importantes, ne sont pas publiées.
Voici l’interview imaginaire de Jordi et Jaime, les Dupont et Dupond de la retransmission ratée tout au long du tournoi, deux anciens du NAO.
Q : Alors, le tournoi du Paris Chess Club, ça a marché ?
Jordi : Oui, (en imitant Jack Lang) fôôôrmidable. On a invité Tal et il a fait une norme de jaime(i).
Jaime : Je dirais même plus: on a invité Thal Abergel, et il a fait une norme de GMI!
Q : Jordi, organiser un tournoi, ça change d’être capitaine au NAO ?
Jordi : Pas vraiment. On me paie très bien, je fais ce que je veux et quand un joueur râle, je le respecte : je m’écrase.
Jaime : Je dirais même plus, au NAO, j’ai ojjé dire qu’on l’appelait Monsieur Oui-Oui. Il avait interdiction de dire « non » à Mme Ojjeh.
Q : Le monde est injuste. Mais parlons sport. Un autre djeun’s a fait une norme aussi. De MI.
Jordi : Ah oui, j’oubliais complètement, tu sais, je suis débordé avec ces 35h par mois. C’est Gildas Goldsztejn. Il a marqué les buts en or. Trois gains dans les trois dernières rondes. Y’avait pas de public pour applaudir, mais le cœur y était!
Jaime : Je dirais même plus : Jordi a toujours adoré le football.
Q : Le site de votre club indique que «des circonstances particulières ont entraîné à la fin de l’été une rencontre entre les représentants d’un des plus grands clubs de jeu d’échecs parisien, le Paris Chess Club, et ceux du Stade [français]. Ce club était confronté à d’importantes difficultés résidentielles, mettant en cause son avenir.»
En langage vulgaire, cela veut dire que l’ex-NAO a fermé, tout le monde a été viré, le club est devenu SDF. Et de SDF, il est passé SF, c’est-à-dire au Stade français?
Jordi : Enfin quelqu’un qui a compris notre campagne de communication! Tu vois, on était riche et heureux. Mais on a découvert le chômage. On a un peu dormi sous les ponts. Et puis on a trouvé un lieu super, un sponsor sympa et on continue l’aventure en binôme. Fort, non ? Une nouvelle vie commence.
Jaime : Je dirais même plus : On continue de s’éclater en faisant croire aux pigeons qu’on est des génies de la technique. On est les faisans de La Faisanderie, ah ah !
Jordi : Bon, excuse-le, Jaime pète les plombs en ce moment. Il se passe en boucle l’émission de Bataille et Fontaine sur TF1, Y’a que la vérité qui compte et prend des notes: tout est faux, mais ça marche!
Q : Comment ça? Vous allez passer à la télé?
Jordi : Mais NAO! Tu veux un VRAI exemple ? Le bulletin était super. On résume la ronde en langage baratin. On met des photos en couleur. Mais on ne donne pas les parties! Du Hitchcock, mon vieux. Sans la musique de Bernard Herrmann en Real Player, car Jaime croyait que Real Player était le 11e joueur du tournoi de GMI et qu’il arriverait en retard.
Jaime : Je dirais même plus, ce joueur n’est jamais venu et le bulletin, c’était de l’Adobe™! Et du travail de PDF. Je te jure sur ma mère qu’on l’a fait exprès. Et aussi pour le direct, hein Jordi?
Jordi : Ah, si tu savais Boutonne, comme on a kiffé! Ils étaient là, des centaines, à enrager, espérant suivre le direct de deux forts tournois fermés à Paris, c’est quand même rarissime, et tu sais quoi? Ils avaient des parties fausses ou remanipulées à cause des bugs du direct qui marchait une fois sur quinze.
Q: Bravo les gars, ça c’est de la com!
Jordi : Le président de la FFE nous a appelé pour nous féliciter. Les gars d’Europe Echecs, les vrais pros, m’ont harcelé au téléphone. Et tu sais ce qu’on leur a dit? NAAAAAOOOOO!
Jaime : Je dirais même plus, on les a fait pleurer. Ils chouinaient pour avoir les parties. Et nous, on avait un super plateau de joueurs, et on se les gardait pour nous. Comme des truffes.
Q : Que veux-tu dire?
Jordi : Laisse-le, il a beaucoup travaillé. Il veut dire des truffes, quand tu les manges, tu n’essaies de pas les partager, c’est trop bon. Ou alors, t’en donnes par morceaux.
Jaime : Et tu connais le scoop pour les bulletins de la prochaine édition? On va commander des machines à écrire Remington à ruban, j’ai des plans par e-bay. Tu peux même l’écrire dans ton blog: on ne commandera pas celles à boule des années 1970: il faut l’électricité, c’est trop moderne et pas fiable !
P.S. : Pour voir les parties (combatives et pour certaines très spectaculaires) disponibles, aller sur le site d’EE.
Salut Christophe c Arnaud Hauchard au micro 🙂 Tu as le don d’énerver tout le monde mais aussi de faire rire…J’imagine la tete de Jordi quand il a découvert ton billet d’humeur! Ceci dit en lisant le dernier commentaire d’Indé je me dis qu’avec toi plus personne n’aura envie de pousser la porte d’un club déchecs et a fortiori du Paris chess club… Le temps est maussade pour les clubs d’échecs et un ptit message de soutien ca ferait pas de mal de temps en temps 🙁 . Tu as bien le bonjour d’igor de laurent et de jordi 🙂 PS meme si pas mal de choses sont fausses , les jeux de mots sont souvent bien trouvés
Bonjour,
Simple amateur, je parcoure régulièrement divers sites (notzai, france-echecs, ee, echecs64, échiquier niçois, etc…) où des réglements de comptes ont lieu et où des secrets sont levés et je trouve ça assez positif et marrant aussi car ca permet de se tenir au courant de la réalité du monde des Echecs FR et international…
Voilà aussi ce qui pousse à ne pas franchir la porte d’un club, à ne pas donner son argent à n’importe qui et à plutôt aller jouer sur le net.
Bonjour Christophe,
En espérant que le pére Noël t’as gaté, ta candidature à l’organisation d’un tournoi a été retenue …
Comme atelier le choix est vaste … mais je pense que porter les tables et mettre les jeux en place me semble être à ta portée !
Tu aimes l’imaginaire voici du concret :o)
Dans l’attente de te voir au charbon, je te souhaite d’heureuses fêtes de fin d’année.
Manu
Bonjour Monsieur Bouton,
Avant tout, permettez moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette fin d’année.
J’ai lu avec attention votre interview fictive, et j’avoue ne pas comprendre le sens de votre démarche. Je suis un amateur d’Echecs, joueur récent et plutôt moyen, et j’ai passé de nombreuses heures à entreprendre le sauvetage du club qui s’appelait NAO. Cette démarche personnelle est avant tout motivée par le souhait de poursuivre le travail entrepris notamment auprès des jeunes. Je reste convaincu que les succès passés du Nao, et les succès futurs du Paris Chess Club, sont et seront autant dus à la qualité de l’équipe en place (salariés et joueurs) qu’au soutien financier indispensable que doit avoir un Club ayant une vocation élite et/ou formateur. C’est pourquoi je reste assez surpris de l’aggressivité de votre article.
Pour en revenir au tournoi, je suis tout à fait d’accord avec vous… La qualité des rencontres, le faible taux de parties nulles (et encore plus faible si l’on ne compte pas les nombreuses nulles de combats), et enfin l’obtention de deux normes, nous permettent d’être sportivement trés satisfaits.
Contrairement à ce que vous avez l’air de penser (ou plutôt de faire dire à vos interlocuteurs fictifs), organiser deux tournois de ce type n’est pas un travail aussi simple. J’ai eu l’occasion de passer à 4 ou 5 reprises lors du tournoi, et je peux vous assurer que les joueurs et les visiteurs m’ont parus satisfaits des conditions de jeu et du spectacle offert par les affrontements. Je n’ai pas eu l’occasion de vous y rencontrer, donc je suppose que vos informations aussi détaillées qu’erronnées font suite à un passage éclair de votre part ou de la part de l’un de vos envoyés spéciaux.
Je trouve assez dommage que vous attaquiez quelqu’un comme Jordi Lopez sur sa quantité de travail, sa qualité de travail, son dévouement, ou la hauteur de sa rémunération. Je reste à votre disposition pour corriger la vision “éloignée” que vous semblez avoir de cet acteur du monde des Echecs. Je peux par exemple vous confirmer que ce que vous faites dire à Jordi : “On me paie très bien” est trés éloigné de la réalité. Il a été BENEVOLE, c’est à dire qu’il n’a touché aucune rémunération lors de la période ou il a dirigé ce tournoi!!!
Dans votre article, sous le couvert d’un trait d’humour, vous vous êtes permis d’envisager les dirigeants du Stade Français comme des “pigeons”. Je pense que vous avez là dépassé les bornes… J’ai rencontré les dirigeants de ce prestigieux club sportif au moment où le “NAO” était dans une situation trés difficile. Sans leur soutien et leur réactivité, le club n’existerait plus : de nombreux jeunes aurait eu à retrouver un club et l’esprit d’équipe dont ils font preuve (ainsi que leurs parents) se serait retrouvé brutalement stoppé. Sous entendre que ces personnes tiennent le rôle de “pigeons” me parait injuste et peut être irresponsable.
Quant à la “qualité” des comptes-rendus, j’assume totalement vos critiques. Ils ont été sciemment écrits de façon à ce que des néophites puisse suivre le tournoi sans pour autant comprendre l’ensemble des méandres de chacune des parties. Vous avez sans doute noté que les tournois étaient présents sur la page d’acceuil du Stade Français, Ces articles étaient ainsi destinés à promouvoir l’aspect compétition sportive
du jeu d’Echecs auprès des 12.000 adhérents du Stade Français (dont 6.000 de moins de 18 ans).
Comme vous le constatez, nous avons de nombreux points de désaccord. Cela ne doit pas nous empecher de les aborder ensemble afin de dissiper ce qui ne doit être qu’un malentendu entre deux personnes soucieuses de voir notre sport progresser. Je comprends tout a fait que votre mode de communication est principalement basé sur de l’ironie et une dose de jeu de mots (assez réussis en général), cocktail permettant d’attirer de nombreux lecteurs et curieux dont je fait parfois partie. Cependant, les attaques personnelles injustes envers mon équipe et les personnes qui soutiennent notre Club m’ont parues un peu trop fortes pour que je les laisse passer. N’étant pas personnellement mis en cause dans votre article, cela me laisse toute lattitude pour vous répondre dans un premier temps au travers de ce message, dans un second de façon plus directe si vous le souhaitez car je n’ai pas l’intention d’entamer un concours de proses avec vous…
De plus, je suis bien évidemment ouvert à tout commentaires, idées, encouragements ou suggestions de la part de vos visiteurs. Ne souhaitant pas polluer votre blog, je laisse ici mon adresse mail : allouet.echecs@yahoo.fr
Cordialement,
Jean-Marc Allouët
Président du Paris Chess Club